Pastorale

Célébration de Pâques 2017 à Sainte-Marie
Célébration de Pâques 2017 à Sainte-Marie

En tant qu’établissements catholiques d’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, l’école primaire Sainte Marie et le collège-lycée Notre-Dame proposent une culture religieuse et un éveil à la foi sous l’égide de la responsable de la pastorale et des prêtres de la paroisse. L’initiation s’adresse aux élèves volontaires, conformément à notre volonté d’ouverture au plus grand nombre, quelles que soient les origines sociales et religieuses de chacun.

S’épanouir dans l’échange

Le sens de l’accueil : chaque jeune, accueilli, est à son tour invité à se montrer accueillant. Au nom du Christ et fidèlement à son Esprit, les rencontres fraternelles et humaines sont encouragées tout au long de l’année.

Un lieu de parole : chacun peut s’exprimer librement, être écouté et écouter. Nous abordons la question de la foi au fil de l’Evangile, abordé comme parole vivante et d’actualité. Nous faisons aussi l’expérience de la prière, individuelle et collective.

IMG_20171208_171903_075

Partager un même calendrier

Pour faire Eglise et découvrir que d’autres cheminent aussi, des temps forts et pèlerinages rythment l’épanouissement religieux des jeunes, à travers par exemple les rassemblement de sixièmes et confirmands à Lyon, Lourdes ou encore Paray-le-Monial. La pastorale guide chacun, enrichit ses relations humaines et spirituelles.

Diverses célébrations marquent l’année, telles la messe de Noël et les célébrations du 8 décembre, qui donnent lieu à une illumination participative des locaux respectifs des deux établissements. Les Sacrements peuvent également être préparés : baptême, première communion et Confirmation sont proposés à ceux qui le souhaitent, ainsi que la profession de foi pour les élèves de sixième.