Activités culturelles, sportives et pédagogiques

« Un large éventail d’activités extra-scolaires en complément des programmes nationaux »

 

Activités culturelles

Au théâtre et à l’opéraElèves à l'opéra

Des soirées au théâtre de Roanne, à la Comédie mais également à l’Opéra de Saint-Etienne, sont proposées aux élèves du lycée par leurs professeurs de lettres au fil des mois. Ces moments privilégiés d’épanouissement culturel font l’objet de travaux préparatoires en classe et de séances d’analyse collectives en vue des épreuves du baccalauréat.

Article - "A la découverte du métier oublié de relieur"Profiter du tissu artisanal local

L’établissement profite en outre de partenariats de longue date avec des acteurs et artisans de la vie culturelle locale, à l’image des relieurs charliendins Philippe Jansana et Steve Servaes, qui ouvrent chaque année les portes de leur atelier aux secondes de l’option « Littérature et Société » pour une plongée fascinante dans le monde du livre, prolongeant ainsi le projet développé en cours.

Des événements fréquents

Prix littéraire Nostra Damus

Des manifestations ponctuelles viennent de surcroît régulièrement piquer la curiosité des lycéens : participation aux Assises Internationales du Roman, concours d’écriture, initiation à l’analyse filmique en 1ère Littéraire, sorties pédagogiques en 1ère, spectacle musical en fin d’année pour les volontaires…

L’école a même organisé à l’hiver 2017 son premier prix littéraire, le prix Nostra Damus, qui a vu concourir trois auteurs de renom sélectionnés par les élèves de seconde, option Littérature et Société, rencontrés tour à tour dans le cadre chaleureux de la librairie charliendine du Carnet à Spirales  : Cyril Dion, Miguel Bonnefoy et Brigitte Giraud.

Des visites et séjours en France et à l’étranger

Des voyages au-delà de nos frontières régionales, moteurs de l’ouverture d’esprit, jalonnent enfin la scolarité de chacun. A Paris pour les terminales, Venise pour les secondes, en Allemagne pour les germanistes (échange avec le Gymnasium Julius d’Oelsnitz) ou encore à Mureno pour l’option Italien LV3… Autant de lieux et de cultures à découvrir dans une ambiance bon enfant, au gré de balades commentées, visites de musées (à prédominance scientifique, technologique, artistique ou culturelle) ici et là-bas !

Sciences et nouvelles technologies

Parce qu’elles font désormais partie du quotidien des élèves, une place de choix est accordée aux TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) fréquemment utilisées en classe. Un atelier spécifique leur est par conséquent dédié, ouvert aux secondes et premières, afin de parfaire leur apprentissage et maîtrise des bonnes pratiques en la matière. Au programme : initiation ou renforcement des connaissances en programmation et différents langages informatiques (Phyton, C, PHP, Java, etc.), attendu qu’il convient de comprendre la machine pour en déjouer les pièges et en avoir un usage raisonné.

A cela s’ajoute un atelier Sciences en seconde, incluant une participation à la Fête de la science à Roanne et Saint-Etienne.

Stand de l'établissement à la Fête des sciences de Saint-Etienne (2017)

Du sport pour tous

LOGO-UNSS-institutionnel-CMJN-500x246Dans le cadre de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), des entraînements sont proposés entre midi et quatorze heures (futsal, badminton, etc.), ainsi que la pratique de sports inédits (raid, duo running, bike, etc.) certains mercredis.

Une course d’orientation et diverses activités ludiques marquent de plus l’entrée en seconde, traditionnels rituels d’intégration !

Journée d'intégration des secondes - septembre 2017
Journée d’intégration des secondes – septembre 2017

<= Gagner en autonomie