« Intensément pareils, incroyablement différents »
Nous proposons aux élèves des parcours d’approfondissement tout au long de leur cursus scolaire qui permettent à chacun de s’épanouir et d’exploiter au mieux ses capacités. A titre d’exemple, le parcours personnalisé en sixième intègre des propositions de nature scientifique sous forme d’ateliers, culturelle et sportive, destinées à satisfaire curiosité, envie de connaître et d’apprendre.
Impossible cependant d’avancer ensemble dans la même direction sans accorder à chacun une attention particulière, comprendre et valoriser ses différences et spécificités. C’est pourquoi à l’école primaire, nous proposons aux élèves souffrant de difficultés d’ordre pédagogique le regroupement d’adaptation, dispositif hebdomadaire comprenant l’intervention d’une enseignante spécialisée, travaillant de concert avec leur enseignante référente et spécialistes de santé.
Enfants précoces et dys sont ainsi guidés et épaulés tout au long de leur scolarité.
Accompagner les enfants précoces
Quelle que soit la terminologie utilisée – « surdoué », « enfant intellectuellement précoce », « enfant à haut potentiel », il s’agit d’un enfant à besoins éducatifs particuliers.
Reconnue par l’Education nationale depuis 2005 (Bulletin officiel n°31), la précocité concerne aujourd’hui entre 3 et 4% de la population, soit un élève par classe en moyenne. Un atout lorsqu’elle est bien comprise et appréhendée par le monde éducatif !
Le collège et le lycée ont par conséquent décidé de mettre en place un dispositif dédié, « Les Cerfs-volants », s’adressant à tout enfant diagnostiqué de la sixième à la terminale, et référencé auprès de l’enseignement catholique. L’élève est ainsi amené une fois par semaine à s’épanouir et explorer sa précocité, y compris au regard de celle des autres, au sein d’un groupe d’échange et de travail, tout en bénéficiant de rencontres individuelles et collectives avec une sophrologue diplômée. Il suivra le reste du temps le tronc commun des enseignements délivrés à l’ensemble des scolaires, dans une classe non spécifique, afin de favoriser sa bonne intégration.
Soutenir les enfants DYS
Après décision de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et constitution d’un dossier, une aide humaine, comprenant la présence d’une Assistante à la vie scolaire (AVS), et des temps supplémentaires pour les devoirs hebdomadaires peuvent être accordés aux enfants diagnostiqués DYS.
En collaboration avec le CDI (Centre de documentation et d’information), des moyens mécaniques sont alloués plus spécifiquement aux enfants dyslexiques sous la forme d’un protocole de tests basé sur l’usage de filtres de couleurs (Cerium Visual Technologies), adaptables à chacun. Ces filtres, utilisables à l’envie tout au long de la scolarité, facilitent grandement la lecture d’un texte, et sont donc d’une aide précieuse dans la compréhension des consignes.