L’informatique
Chaque classe dispose d’un vidéoprojecteur interactif et d’une connexion Internet dans l’optique d’un usage collectif et raisonné, en plus des ordinateurs équipant les sections de maternelle et délivrant l’accès à des logiciels pédagogiques choisis par les enseignantes, en réponse à des objectifs clairement définis.
Quinze tablettes acquises à l’automne 2016 complètent enfin cet équipement informatique et permettent de familiariser les élèves avec les nouvelles technologies, facilitant le travail en atelier.
L’accès à l’anglais
Un projet particulier : la classe bilingue
L’école développe actuellement le projet d’une classe bilingue depuis les élèves de PS jusqu’en CM2 et en préparation en 6ème, répondant à deux objectifs prioritaires :
- amener les élèves à acquérir l’ensemble des compétences conformes aux programmes de l’école maternelle par le biais d’un enseignement à deux voix, anglaise et française ;
- permettre aux élèves de comprendre l’anglais dès leur plus jeune âge et de s’exprimer couramment dans cette langue étrangère.
Des bénéfices avérés
La classe bilingue prend tout son sens dans les petites classes, les enfants disposant dès l’âge de trois ans de la faculté d’apprendre de manière intuitive et naturelle, sans ces inhibitions et appréhensions propres aux plus âgés, déjà coutumiers de leur langue maternelle.
L’enseignement bilingue facilite l’acquisition d’une bonne maîtrise de la langue puisqu’il s’inscrit dans le contexte habituel des cours, les élèves développant presque à leur insu les compétences orales et écrites nécessaires à la bonne maîtrise de l’anglais.
A noter enfin que l’apprentissage précoce d’une langue étrangère permet non seulement d’acquérir durablement ces mécanismes de résilience et polyvalence qu’aura à mobiliser l’élève, tout au long de sa scolarité future, pour la compréhension d’autres langages, mais également d’accroître son ouverture d’esprit et ses sensibilités créative et imaginative.
A l’école maternelle
Tous les domaines d’activité (langage, motricité, expression et langage corporels, le devenir et l’agir, etc.) sont enseignés dans les deux langues, à raison d’une heure par jour.
A l’école primaire (jusqu’au CM1)
L’EPS, le chant, l’art plastique et la découverte du monde sont dispensés à la fois en anglais et français, à raison de 45 minutes par jour en classe de CP auprès des élèves répartis en demi-groupes. A partir du CE1, ils rejoignent le grand groupe 1 heure durant et commencent à aborder les mathématiques.
Et par la suite ?
Le projet est en cours d’élaboration pour le CM2.