Gagner en autonomie

« Une vie lycéenne basée sur l’éducation à la liberté et à la responsabilité »

Dans l’optique de négocier au mieux le virage abrupt que représente parfois pour les étudiants l’apprentissage grisant mais déroutant de l’indépendance dans l’enseignement supérieur, le lycée s’est fixé pour objectifs prioritaires une orientation optimale et l’autonomisation de chacun, au regard de ses appétences, son dossier et son parcours de formation.

En matière d’orientation, chaque élève bénéficie ainsi :

  • des conseils et encadrement de ses professeurs principaux et responsables de niveaux ;
  • d’un suivi personnalisé post-bac ;
  • d’une participation à la Journée de l’Enseignement Supérieur ;
  • des témoignages d’anciens étudiants de l’établissement et des représentants de l’enseignement supérieur de la région, à l’occasion de l’opération « Les chantiers de l’orientation » conduite chaque année en février.

Responsabiliser

Yene DameLes lycéens sont également invités à la responsabilisation permanente et la prise de décision à travers différents projets, notamment l’association humanitaire Yene Dame qui associe la bonne volonté de leurs cadets du collège afin de mener à bien différents projets locaux et internationaux.

Dans le même ordre d’idée, les lycéens disposent depuis déjà quelques années d’un foyer géré collectivement, comptant à sa tête un président élu sur le modèle associatif, assisté d’un secrétaire et d’un trésorier. Tout à la fois lieu de rencontre, de convivialité et d’engagement au sein de l’école, le foyer permet en particulier de :

  • favoriser l’accès à l’autonomie en stimulant créativité, esprit d’initiative, travail en équipe ;
  • faciliter l’organisation d’activités générant les rentrées de fonds nécessaires à la vie de l’association ;
  • renforcer les liens entre élèves par des temps de loisirs et de détente.

Penser

Café Philo

Un « Café Philo », enfin, réunit régulièrement autour de leur professeur de philosophie les lycéens désireux de gagner en indépendance intellectuelle et esprit critique en participant à des débats thématiques, au cours desquels chacun est invité à présenter et argumenter son point de vue.

<= Gagner en autonomie                   Activités culturelles, sportives et pédagogiques =>