Activités culturelles et pédagogiques

L’école en 2018 ne se borne plus à la seule transmission des savoirs théoriques mais s’applique à les rendre vivants, dans un monde en perpétuel mutation, et ne peut donc faire l’économie d’un éveil permanent aux arts et cultures.

Dans cette optique, l’établissement présente chaque fin d’année une pièce de théâtre ou comédie musicale, selon les desiderata des jeunes artistes sollicités au collège et lycée.

Petit concert de rentrée 2017 par les mélomanes de Notre-Dame

Les classes de cinquième et quatrième participent de plus à l’opération « Collège au college-au-cinemacinéma », qui propose une sélection de trois films par niveau, supports de débat et d’une étude approfondie.

Allemagne

A ces événements ponctuels s’ajoutent des sorties pédagogiques et séjours à l’étranger, en Angleterre en troisième, ainsi qu’un échange avec le Gymnasium Julius d’Oelsnitz en Allemagne et la ville de Moreno en Italie à partir de la classe de quatrième.

Les sixièmes et cinquièmes participent enfin à une course d’orientationVoyage 4èmes en début d’année afin d’apprendre à se repérer dans l’espace, une compétence menacée de tomber en désuétude à l’ère du tout-GPS.

Atelier scientifique (classes de 6ème et 3ème)

Ce projet vise à inculquer aux élèves les rudiments de la démarche expérimentale dans l’esprit de la fondation La main à la pâte, qui intervient régulièrement en milieu scolaire sous l’égide de l’Académie des sciences et des ENS (Ecoles normales supérieures) de Lyon et Paris.

Le principe ? Aborder l’expérimentation scientifique à la manière d’un chercheur, pousser à essayer constamment, penser en-dehors des carcans et valoriser l’échec comme moteur clé de la réussite afin de déculpabiliser et libérer l’esprit d’initiative de chacun.

Les travaux réalisés sont ensuite valorisés sous la forme d’une présentation auprès du public.

Les 3èmes en Angleterre

<= De l’adaptation à l’intégration                                                          Activités sportives =>