Activités sportives

Des équipements à l’usage de tous

L’établissement dispose de ses propres gymnase et plateau sportif exploités tout au long de l’année dans le cadre des cours d’EPS (Education physique et sportive) et mis à la disposition du plus grand nombre, sous la surveillance de l’équipe encadrante, durant la pause-déjeuner.

Un panel d’activités et de formations variées

LOGO-UNSS-institutionnel-CMJN-500x246Les professeurs proposent des activités régulièrement renouvelées aux jeunes adhérents de l’UNSS sur le temps de midi et le mercredi après-midi réservé aux compétitions.

Dans le cadre des sections sportives de football et basket, l’école a mis en œuvre deuxJournée sportive au lycée agricole de Ressins partenariats avec des clubs locaux, le Stade Charliendin et la section basket de l’Amicale Laïque, afin d’offrir aux volontaires une pratique sportive renforcée ainsi qu’un apprentissage des règles collectives, à travers l’apprentissage de l’arbitrage.

Les 5èmes aux sports d'hiver !

Un séjour au ski, en classe de cinquième, initie de plus les élèves aux rudiments des sports d’hiver, joies de la poudreuse et découverte initiatique et écologique de l’environnement alpin.

Responsabiliser

ob_f8c1c8_secourisme-psc1

Un professeur d’EPS formé à l’enseignement des premiers secours propose gracieusement aux élèves de quatrième volontaires de valider le diplôme du PSC1, dédié à l’acquisition des gestes et réflexes qui sauvent à travers de nombreuses mises en situation. Cette opportunité donnée aux élèves s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation à l’engagement citoyen.

Fédérer

Instrument essentiel de la cohésion de groupe, l’indéboulonnable cross du collège déchaîne chaque année foules et passions dans les gradins du Stade Charlie Fargeot de Charlieu.

22499135_1342645579172456_4621859631325970740_oAu programme, 1,9 km de course matinale pour les filles et 3 km pour leurs homologues masculins, sous les vivats d’un public de tout âge, réunissant camarades solidaires, parents d’élèves, professeurs et confrères volontaires du lycée, aidant à l’organisation de l’événement dans le cadre de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Au final, si médailles et petits lots récompensent les cinq lauréats de chaque catégorie, tous les participants savourent néanmoins viennoiseries et boissons chaudes, petit remontants indispensables après un effort conséquent que sanctionne une note clôturant le cycle d’endurance du premier trimestre.

Pas de panique cependant, chacun étant assuré de décrocher la moyenne, quel que soit son classement : une belle façon d’honorer la maxime selon laquelle « l’important, c’est de participer ». Un esprit sain dans un corps sain donc, malgré les quelques croissants gloutonnés à l’arrivée !

Coup d’envoi féminin de l’édition 2017-2018 du cross de Notre-Dame

<= Activités culturelles et pédagogiques