Notre projet éducatif

« Accueillir, accompagner, encourager »,

trois mots repères, pierres angulaires d’un projet éducatif visant au développement complet de la personne dans ses dimensions intellectuelles et personnelles.

Chaque élève qui nous est confié est appelé à grandir à la fois dans son corps, son intelligence et son esprit. Des mutations intimes que notre cadre de travail à taille humaine nous permet d’accompagner spécifiquement, dans le respect de l’altérité et de la différence.

Les 5èmes en fête !Accueillir

Primordial en matière de bien-être étudiant, l’accueil suscite le sentiment d’appartenance au projet éducatif de l’établissement. C’est pourquoi en primaire, l’école Sainte Marie définit chaque année un thème pédagogique – « Mieux vivre ensemble » depuis 2013 – unique à l’ensemble des classes, qui contribue à développer ce climat propice aux échanges et à l’épanouissement de tous.

Chacun bénéficie  par la suite, tout au long de ses quatre années de collège, d’interlocuteurs privilégiés, responsables de niveau 6ème/5ème et 4ème/3ème dédiés en charge du lien avec les professeurs principaux.

Accompagner

Loin de se cantonner à la seule transmission des savoirs, les enseignants assurent une écoute constante, indispensable à l’acquisition des connaissances dans un souci d’exigence mais aussi de bienveillance permanent.

En primaire, le dispositif de la co-intervention vise à prévenir les difficultés en désamorçant les « nœuds d’apprentissage » au moyen d’ateliers de travail à effectif réduit. Les heures d’accompagnement personnalisé (AP) au collège contribuent à la maîtrise de méthodes et renforcent l’autonomie des élèves, à l’intellect par ailleurs régulièrement stimulé grâce aux devoirs surveillés hebdomadaires et aux sessions d’examens blancs préparant au brevet des collèges (3ème) ainsi qu’au baccalauréat (1ère, Tle).

Ecole Directe

Les familles profitent enfin d’un accompagnement à distance : le portail en ligne Ecole Directe au collège et lycée permet de suivre au jour le jour le cahier de texte numérique, les notes de l’élève et diverses informations administratives.

Encourager

L’établissement tient à souligner les efforts et la persévérance de chacun, corollaires de la réussite effective de toute démarche éducative, en organisant chaque année une remise officielle des diplômes, brevet en fin de collège et baccalauréat en fin de lycée.

L’occasion pour le lauréat, entouré de ses parents, d’être félicité et encouragé par ses professeurs pour le travail et l’investissement fournis !

Cérémonie de remise de diplôme du baccalauréat - Promotion 2015
Cérémonie de remise de diplôme du baccalauréat – Promotion 2015

<= Qui sommes nous ?                                             La réussite pour tous =>