« Un établissement à dimension humaine au service d’une formation humaniste… »

Le lycée, prélude aux études universitaires et première pierre dans la formation des citoyens de demain, se doit en conséquence de stimuler la curiosité intellectuelle, l’esprit critique et l’appétence culturelle de chacun, toutes sections (Scientifique, Littéraire, Economique et Social) et options confondues.

En classe de seconde

Des enseignements d’exploration

Ces deux enseignements obligatoires, dont le choix demeure à la discrétion de chacun, sont destinés à sensibiliser les élèves aux matières spécifiques au baccalauréat et études supérieures, mains ne préjugent en aucun cas de l’orientation en classe de première.

Enseignements d'exploration

L’option BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)

Diplôme d’Etat, le Brevet d’Initiation Aéronautique se situe à la jonction de l’Education nationale et du monde de l’aviation et de l’espace.

L’option s’articule autour de 2 heures de théorie par semaine, d’une formation pratique comprenant plusieurs vols assurés par un instructeur dûment qualifié de l’Aéroclub du Roannais et d’une présentation finale aux épreuves du Brevet sous la forme d’un QCM de 100 questions à 5 thématiques (connaissance des aéronefs, aérodynamique et mécanique du vol, météorologie, réglementation, navigation et sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace).

Lauréats 2017 du BIA

En classes de seconde, première et terminale

Conformément aux programmes officiels, l’établissement propose les enseignements facultatifs suivants :

Arts plastiques

3 heures par semaine, dont deux consacrées aux arts plastiques et une heure à l’histoire des arts. A préparer pour le bac, un dossier de 5 à 6 travaux à présenter au jury, qui sondera dans un second temps le candidat sur ses connaissances et culture artistique.

Italien

4 notions au programme : mythes et légendes, espaces et échanges, nouvelles technologies et enjeux de pouvoir, à travers un corpus de textes obligatoires qui serviront de support à l’épreuve finale, sur présentation de l’un d’eux à l’examinateur.

Musique3 heures à répartir sur les niveaux en fonction des effectifs. L’épreuve du bac comprend un volet théorique, à partir de l’étude de trois œuvres au programme, ainsi qu’un volet pratique, réalisation vocale ou instrumentale collective.

Latin2 heures par semaine, sous réserve que l’élève ait opté pour l’enseignement du latin dès la cinquième. Epreuve orale au bac reposant sur le tirage au sort d’un texte étudié durant l’année.

A noter que ces enseignements, optionnels, ne sont pas pénalisants pour le baccalauréat : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte et appliqués selon un coefficient multiplicateur aux résultats finaux du candidat.

Gagner en autonomie =>