Actualités

Une intervention ingénieuse pour les lycéens👨‍💼
Vendredi en fin de matinée, Pierre-Jean Boffet est venu rencontrer les élèves intéressés par le métier d'ingénieur.
Responsable du bureau d'études mécanique chez LBL Brenta à Chauffailles, le jeune homme a présenté avec enthousiasme son parcours, ses fonctions dans l'entreprise et a a rappelé combien le choix d'un métier est important : " Vous aurez à vous lever 5 jours par semaine pour aller travailler, alors, il vaut mieux que ce travail vous plaise !"
Les lycéens ont vraiment apprécié la chaleur de son contact, la précision des informations, sa vision de l'entreprise ainsi que sa franchise.
Nul doute que cette rencontre aura suscité des vocations !😃
...

View on Facebook

Le virus de l'entrepreunariat a touché les secondes ...
Depuis le début de l'année, une dizaine de lycéens se retrouvent deux heures par semaine fédérés par un projet concret et collectif qui leur permet d'expérimenter le monde de l'entreprise de façon ludique et professionnelle.
Le mardi 3 novembre 2020, M.Timothé Hervé, responsable de l’entreprise « Entreprendre pour apprendre » (APA) est venu rencontrer les jeunes entrepreneurs de Notre-Dame qui ont crée une mini entreprise dont l’objectif est de produire et vendre des tee-shirts personnalisés. L’intervenant a aidé ces jeunes afin de réaliser leur bisness model canvas.
Deux semaines plus tard, M Talon créateur d’Ozmédia et mentor de cette mini-entreprise, a aidé les élèves à choisir le rôle de chacun, à l’aide d’entretiens individuels . Cela a permis à ces jeunes entrepreneurs de développer le travail d’équipe ainsi que de se rendre compte des qualités de chacun.
Trouver collectivement une idée, faire sa place dans un groupe, oser proposer, argumenter, puis réaliser concrètement un projet, se défier, se lancer, voilà en quelques verbes les objectifs de cette belle démarche initiée par Mrs Brancion et Pique.
...

View on Facebook

L'association Yene Dame fait le mur...
Non, rassurez-vous, tout va bien, pas d'école buissonnière, bien au contraire ! Dix élèves de quatrième , sous la houlette ou plutôt le pinceau de M. Durantet🎨, ont commencé de peindre le mur du foyer des collégiens, mercredi après-midi.😍
Dix silhouettes ont vu le jour avec chacune leur couleur et leur posture, témoin de la diversité, si chère aux valeurs de l'association ! Ce travail sera complété par des fresques réalisées en cours d'arts plastiques avec pour thème l'ouverture sur le monde.
Les professeurs de l'association donnent rendez-vous aux élèves mercredi 16 décembre après-midi pour achever ce travail et apporter gaieté et fantaisie à ce lieu de rencontres.
...

View on Facebook

Une petite boîte pour penser aux plus démunis, c'est aussi cela l'esprit de Noël !
Vous pouvez déposer vos dons dans le caddy du hall d'entrée. Nous transmettrons vos boîtes aux commerçants qui se sont généreusement chargés de cette collecte.
Un grand merci à tous !
...

View on Facebook

La semaine de l'orientation joue les prolongations !
Ouvrir les murs du lycée sur le monde et en particulier sur le monde du travail, voici l'un des objectifs de l'orientation.
Afin de favoriser cette connaissance, le lycée ouvre ainsi ses portes à des professionnels passionnés qui acceptent de donner un peu de leur temps ( ô combien précieux) pour témoigner auprès d'élèves.
Ce jeudi après-midi, Laurène Jondet, sage-femme à Chauffailles, est venue rencontrer des jeunes filles du lycée ( le métier est encore très féminin...) et leur a parlé de son parcours d'études, de ses motivations mais aussi et surtout de la réalité du métier, des moments où l'on pleure de joie mais aussi de ceux plus difficiles, qui nécessitent empathie et prise de distance.
Le métier, notamment en libéral, est gratifiant par la reconnaissance des patientes, la variété des interventions mais dur aussi parfois face à la détresse de certaines femmes, leur solitude, les violences dont certaines sont victimes, nous a confié la pétillante jeune femme.
Cette rencontre a particulièrement intéressé les élèves, conscientes de la richesse des témoignages concrets et de leur chance de bénéficier sur leur parcours de jalons humains pour les guider.
...

View on Facebook

Ce week-end, même confinés, voyageons un peu!
Si si, c’est possible :

A l’occasion de la 16ème édition de la Nuit européenne des musées.

Cette édition est numérique, alors rendez-vous samedi 14 novembre, en soirée, à l’adresse suivante :

nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Un programme ludique et surprenant vous attend :

- visites virtuelles
- zoom sur les œuvres
- jeux en famille avec les musées

Visitez les expos depuis votre canapé et répondez à des quizz, découvrez des musées d’Espagne, de Bosnie Herzegovine et aussi le musée de l’informatique et des jeux vidéos en Russie

Passez une belle soirée pleine de surprises
...

View on Facebook

L'Apel De Notre Dame vous propose une vente de masque en tissu personnalisable (prénom et/ou logo de l'établissement) au prix de 9 euros les deux.
N'hésitez pas à récupérer des bons de commande auprès de la vie scolaire ou du secrétariat.
Pour plus de renseignements :
www.mamzelle-s.fr/product-page/masque-personnalis%C3%A9-ado-12-17-ans
...

View on Facebook

#maths#
Saurez vous trouver l'erreur?
Aidez les troisièmes à corriger les journalistes de RMC!
#troisième##travailmaison##espritcritique#

www.youtube.com/watch?v=Jer1rqrE2xo&feature=youtu.be
...

View on Facebook

Jeudi 1er octobre, nous vous proposerons un plat imaginé et créé par Pierre Troisgros.
Le saumon à l’oseille a contribué à le rendre célèbre dans le monde entier.
Nous n’avons aucune prétention et intention de l’égaler, mais juste rendre hommage à cet homme amoureux de sa région et de la gastronomie française.
Encore à ce jour, malgré le changement de lieu de la maison, quand nous parlons de « en face de la gare », tout le monde fait le rapprochement. D’où les couleurs rose et verte de celle-ci comme le « saumon à l’oseille » créé par Monsieur Pierre Troisgros.

L’équipe de Newrest de Notre Dame
...

View on Facebook