Actualités

NOUVEAU SPECTACLE A LA COMEDIE DE SAINT-ETIENNE POUR LES ELEVES DE NOTRE-DAME

Hasard de la programmation, une semaine après un Candide qui a su ravir tout le monde, les élèves de Première du Lycée Notre-Dame ont repris le chemin de Saint-Etienne pour un nouveau spectacle : Un Conte de Noël, adapté du film du même nom réalisé par Arnaud Desplechin en 2008.
La metteuse en scène Julie Deliquet renoue avec l’univers du huis-clos (qu’elle avait déjà évoqué en 2017 dans Mélancolie(s), qu’un précédent groupes d’élèves avait pu voir en 2017), mais aussi avec l’adaptation d’oeuvres cinématographiques (Fanny et Alexandre, d’Ingmar Bergman).
La veille de Noël : Roubaix ; un couple, dans la maison familiale devenue presque un peu trop grande, attend la visite de sa progéniture. On a annoncé à la mère, Junon, qu’elle allait bientôt succomber à une leucémie si elle ne subissait pas une greffe de moelle osseuse. Il y a bien longtemps, le couple avait déjà perdu, de la même manière, Joseph, l’aîné des enfants, faute de donneur compatible. Le père, Abel, veut réunir tout son monde autour de lui, mais Elizabeth, la fille aînée, est fâchée avec Henri, qu’elle considère comme un faible, un fourbe et un looser. Il faut dire qu’elle est une femme de théâtre à succès, a épousé Claude, récent lauréat de la médaille Fields… Tout semble sourire à ce couple brillant… mais leur fils, Paul, sort à peine d’hôpital psychiatrique et a été recueilli par ses grands-parents pour sa convalescence… Arrivent aussi Yvan et son épouse, Sylvia (leur fille Esther est déjà dans les murs), ainsi que le cousin Simon, artiste-peintre raté. Bientôt, ce sera au tour d’Henri, le fils mal-aimé, de compléter l’univers familial. Il vient accompagné de Faunia, sa dernière conquête. S’ajoutera Spatafora, le copain de toujours, celui qui sait tout d’eux et qui souvent permettra d’éclairer certains mystères.
Dans cette atmosphère lourde de rancoeurs, de sous-entendus, la fête peut commencer : on boit beaucoup, on parle énormément, et les vieux souvenirs resurgissent. Les liens entre les différents protagonistes s’éclairent, se tendent et se distendent. Où l’on apprend qu’Henri fut en son temps un enfant-médicament, que tout le monde rejette parce qu’il n’a pu sauver son frère ; que Sylvia a été poussée dans les bras d’Yvan parce que l’on avait peur qu’il se suicide ; que Simon aimait passionnément la jeune femme, qu’il boit depuis pour essayer de l’oublier, mais qu’elle le hante encore, à tel point qu’ils essaieront pour un soir de vivre pleinement leur amour ; qu’entre Claude et Elizabeth, la distance s’est peu à peu installée ; que Junon n’a pas forcément été une bonne mère ; que le père est le seul qui va encore se recueillir sur la tombe de Joseph que tout le monde a allègrement oublié… ; que les seuls donneurs compatibles sont Henri et Paul (mais Junon acceptera-t-elle le don de la vie de la part d’un fils qu’elle n’aime pas, ou d’un petit-fils qu’elle ne veut pas fragiliser davantage ???)
L’on pourrait penser que cette difficile catharsis s’accomplit dans la tristesse, mais il n’en est rien ! La pièce est émaillée de rires, de mots qui font mouche. Dans cet opus en quatre journées, écrit en collaboration avec la Compagnie In Vitro, les récits et les voix se multiplient, se superposent, chacun donnant sa version des faits dans un immense choral qui est en fait une hymne à la vie, à la famille malgré les heurts. C’est aussi un hommage à la culture, puisque l’on sent planer les ombres de Bergman, Shakespeare, Lacan… Et, derrière cette chronique en apparence toute simple, nous assistons à une véritable mise en abyme qui pose la question de la fiction, de ses rapports avec le réel, des personnages et de leur construction…
Beaucoup d’éléments à méditer donc pour ces jeunes lycéens qui passeront en fin d’année leurs épreuves de Français du Baccalauréat, et ont dès lors trouvé dans le spectacle des réponses aux problématiques abordées durant l’année...
...

View on Facebook

www.youtube.com/watch?v=Cm2FN1ZYdE4 ...

View on Facebook

www.youtube.com/watch?v=-Jm58a09wYQ&fbclid=IwAR3mExrOI_dDMdEaOYgRwvxjHl5HsHlzrh9p5t7Vp2ui9fSgs5GM... ...

View on Facebook

www.youtube.com/watch?v=wg2SPgeVhyI&fbclid=IwAR32QlgGoYvecJ5wbjYOSziU03VgpI2ftZfrmhqKmo5e4v5JKhAR... ...

View on Facebook

www.youtube.com/watch?v=RjRQD4ylwwk ...

View on Facebook

Terminales en Espagne ...

View on Facebook

2ndes à Venise ...

View on Facebook

3èmes en Angleterre ...

View on Facebook

España : suite ...

View on Facebook

Voyage des 2ndes à Venise : jour 2 ...

View on Facebook